Les différents types de maintenances

Fév 19, 2022Formation, WordPress0 commentaires

La maintenance préventive

Définition : ce type de maintenance est exécutée à des intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d’un bien. Sur WordPress comme sur d’autres CMS, la maintenance préventive concerne tout spécialement les mises à jour de l’installation.

Voici les éléments concernés par les mises à jour :

  • LE CŒUR (OU CORE) WORDPRESS : Le noyau du CMS. Environ une mise à jour mineure par mois et 2 à 3 mises à jour majeures par an

 

  • LES EXTENSIONS (OU PLUGINS) : Il s’agit de l’applicatif ajouté au cœur WordPress afin d’étendre les possibilités techniques du CMS. Les extensions peuvent être gratuites (diffusées via le répertoire WordPress.org) ou premium/payantes et diffusées via des places de marché ou via le site internet de leur éditeur.

 

  • LE THÈME : Il est question de l’applicatif chargé de gérer le rendu visuel de votre site pour vos visiteurs. Les thèmes peuvent être gratuits (diffusées via le répertoire WordPress.org) ou premium/payants et diffusés via des places de marché ou via le site internet de leur éditeur.

 

  • LES TRADUCTIONS : Tout comme le reste de l’écosystème, sa traduction en français évolue. De nouvelles mises à jour sont donc régulièrement proposées suite à la mise à jour du cœur ou d’un ou plusieurs plugins et thèmes.

 

  • LA SAUVEGARDE : Il est très important de créer une sauvegarde de son site, car en cas de hack important, le site serait difficilement récupérable. C’est pourquoi une sauvegarde (backup est indispensable.

La maintenance corrective

Définition : Maintenance exécutée après détection d’une panne et destinée à remettre un bien dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise.

Malgré toutes les actions de maintenance préventive mises en place, aucun site ne peut se prémunir totalement d’une panne. En cas de défaillance, votre réaction est déterminante pour mettre fin au bug rapidement.
Avant toute chose, il faut vérifier que le site soit bien en panne. En effet, dans certains cas, il s’agit simplement d’un problème de connexion déréglant le site internet. Pour la vérification, il suffit de faire des tests dans un autre endroit (dans un café, à votre domicile, …).
Si le site est effectivement en panne, il faut identifier la source du problème.

Ce peut être:

  • une absence de mise à jour ayant entraîné un piratage du site.
  • une mise à jour ayant entraîné une modification du cœur ou d’un plugin, qui fait que votre site ne peut plus fonctionner exactement comme avant : un correctif est alors nécessaire.
  • une dépendance externe (API, WebService distant) ayant cessé de fonctionner ou dont le fonctionnement a été modifié (exemple : changement dans l’API cartographique Google Maps ou dans l’API Google Captcha entraînant une modification à réaliser sur les sites l’utilisant).
  • un code présentant un problème de conception ou de développement et ayant cessé de fonctionner de la façon prévue.

 

La maintenance évolutive

Définition : Maintenance exécutée après détection d’une panne et destinée à remettre un bien dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise.
Il s’agit tout simplement des évolutions non prévues dans le cadre de la mise en place du site. Un site est bien évidemment un applicatif vivant, et des évolutions sont toujours à envisager et planifier.
Ça peut concerner tout ce qui n’était pas prévu au départ, les évolutions donc, mais aussi des lots planifiés en amont de la livraison, comme fonctionnalités « plus- plus » que l’on gardera pour plus tard.

Nos Autres articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Presets Color

Primary
Secondary