Refonte de site web

Le monde du numérique est continuellement en évolution. Tout ce qui paraît nouveau et beau à un moment est dépassé quelque temps après et laisse place à autre chose.

Ainsi, il est important de s’adapter à cette évolution, en mettant son site internet à jour pour qu’il soit conforme aux exigences du moment. Pour y arriver, vous pouvez faire recours à la refonte de site, qui se présente à vous comme la meilleure solution.

Ce procédé implique toutefois plusieurs paramètres et offre de nombreuses alternatives.

Une refonte de site, c’est quoi ?

 

Procéder à la refonte d’un site internet consiste en la mise à jour de ce dernier, de son apparence visuelle, du design ainsi que de sa structure.

En effet, ceci permet une meilleure représentation du site et surtout favorise l’optimisation de l’expérience d’utilisation. Plus qu’un simple relooking qui n’agira que sur la partie visuelle, elle permet d’apporter de nouvelles fonctionnalités correspondantes aux usages actuels.

La refonte d’un site internet reste une lourde opération faisant intervenir plusieurs paramètres au point où certaines personnes la perçoivent comme une tâche compliquée. Mais ce n’est pas forcément le cas. 

Nous évoluons, votre site web doit évoluer aussi!

La refonte de votre site peut parfois s’imposer à vous. Voici quelques signaux d’alarme qui doivent vous amener à procéder à la refonte de votre site internet.

La technologie a évolué

La façon d’utiliser les services internet évolue et change au bout de 2 à 3 ans. Vous devez donc faire en sorte que votre site reflète ces changements et réponde aux attentes des utilisateurs. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre vos visiteurs qui se détourneront de votre plateforme. Il faut donc miser sur la refonte pour éviter que votre site internet reste figé sur des anciennes technologies.

Le modèle de votre site vous empêche d’atteindre vos objectifs futurs

Si votre entreprise connaît une certaine évolution ou si vous envisagez d’ajouter de nouvelles activités, le modèle de votre site actuel peut ne pas être adapté. Ainsi, votre succès vous oblige à mettre en place un site avec plus d’espace qui pourra vous suivre dans votre développement. Changer le modèle initial ou le développer vous permettra de profiter de nombreux avantages.

Vous vous adressez à un nouveau public

On procède à la refonte de son site le plus souvent pour des raisons professionnelles. Si vous ciblez un nouveau public, cela impliquera de créer de nouveaux visuels et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités adaptées à ce dernier pour pourvoir le séduire. Lorsque vous passez d’une audience constituée d’un type d’individus à un public complètement différent, imaginez vous-même les grandes modifications qu’il faudrait apporter pour ce site soit adapté à vos nouveaux visiteurs.

Mises à jours périodique

C’est le type de refonte le plus courant. L’idéal est de l’appliquer tous les trois ans environ. Cette mise à jour ramène votre site au meilleur de sa forme, en prenant en compte les nouvelles tendances et mettant à jour votre stratégie de référencement. Comme toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de faire une refonte profonde, celle-ci se présente comme une alternative et permet d’intégrer de petits changements.

Réajustements en fonction des données et des clients

Ce sont des réajustements qui ciblent les clients. Cette intervention devient une nécessité lorsque vous remarquez que vos visiteurs se plaignent de trop. Une analyse régulière des données concrètes vous permettra d’identifier là où il faut intervenir, ce qu’il faut changer et comment vous y prendre.

Repositionnement stratégique

Ce type de refonte est adapté lorsque les modifications touchent votre marque. C’est-à-dire, pour changer d’image, de public, faire le lancement d’un nouvel événement ou afficher une nouvelle égérie.

Pin It on Pinterest

Share This